Deux actions importants ont été engagées par le groupe de travail « Etude de la variabilité ».
L’une concerne le chantier du viaduc en mer réalisé dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral pour le compte de la Région Réunion. Deux formules de béton vont faire l’objet d’essais :
- un béton C40/50 XS2 composé de ciment CEM III destiné à la réalisation des semelles de l’ouvrage,
- un béton C45/55 XS3 à base de ciment CEM II/A-P et de fumée de silice dédié à la confection des voussoirs préfabriqués.
A partir de prélèvements ou de carottages effectués dans des voiles expérimentaux, les deux formules feront l’objet d’études paramétriques, de variabilité spatiale, temporelle (sur 1 an) et de l’influence de la cure sur les indicateurs de durabilité. Le laboratoire installé sur le site réalisera la majorité des essais de durabilité conformément aux modes opératoires du projet national.
L’autre concerne un chantier une formule de classe de résistance C30/37, à base de sable et gravillons calcaires, qui fait l’objet d’une étude paramétrique et d’une étude de variabilité temporelle sur 12 mois. Plusieurs laboratoires partenaires du projet sont impliqués pour la réalisation des essais de durabilité.