You are here:

Projet ANR MODEVIE

Une partie des travaux de modélisation de PERFDUB sont traités dans le cadre du projet ANR MODEVIE (Modélisation du vieillissement des ouvrages en béton).

Ces dernières années ont vu beaucoup de progrès dans la modélisation des phénomènes physico-chimiques et mécaniques agissant sur la durabilité du béton armé. Néanmoins, les modèles actuels sont bien souvent focalisés sur une seule des phases du processus de corrosion, par exemple sur la phase de pénétration des agents agressifs ou sur la phase de propagation de la corrosion. L’ambition du projet MODEVIE est d’une part de regrouper ces différentes étapes de la vie d’un ouvrage en chainant les modèles de comportement, du transfert des espèces jusqu’à la corrosion et aux dégradations mécaniques associées et d’autre part d’aboutir à un modèle de type « ingénieur » utilisable pour l’approche performantielle dans le contexte normatif par les acteurs de la construction. Le projet MODEVIE doit aussi permettre une meilleure compréhension des paramètres favorables à la dépassivation des aciers et à la propagation de la corrosion. Il s’agit ainsi de définir de manière rationnelle des états limites associés à la corrosion des armatures.

Le projet associe modélisation et expérimentations. Ces dernières permettront de prendre en compte des paramètres tels que la mise en œuvre, la nature des granulats et la nature du liant. Seront ainsi étudiés des matériaux potentiellement qualifiés par l’approche performantielle (bétons à teneur élevée en addition minérale ou en granulats recyclés). Le projet aboutira à la définition d’un modèle de calcul type « ingénieur » de la durée de vie pour un type d’état-limite défini (correspondant à un stade de corrosion acceptable) en fonction des paramètres de formulation, de mise en œuvre, des conditions d’environnement et exploitable par les utilisateurs finaux à partir de données accessibles par des essais normalisés.

Le projet MODEVIE rassemble des laboratoires universitaires (LaSIE, GeM, LMDC), et des laboratoires publics (IFSTTAR, Cerema) ou privés (Lafarge, Eurovia, Vinci Construction France, CERIB).