Animateurs du thème 4 (GT4)
Philippe FONOLLOSA (Bouygues TP)
Lionel LINGER (VINCI Construction Grands Projets)
Jean-Marc POTIER (SNBPE)
Pour le développement de l’approche performantielle, il est important de définir les responsabilités et engagements des différents acteurs et en particulier de préciser le cadre contractuel approprié pour son application.
Cette approche doit pouvoir s’appliquer non seulement aux longues durées de vie, mais aussi à des durées de vie plus courtes pour répondre aux besoins des marchés et optimiser le coût des ouvrages.
Elle doit également permettre de développer l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et de diminuer corrélativement les impacts environnementaux des ouvrages.
Etant donné que la problématique principale de la contractualisation est celle du contrôle des bétons, il s’agit de définir avec précision les modalités de contrôle (suivant l’approche absolue, l’approche comparative ou une approche mixte) aux différents stades d’un projet : essai initial (étude), convenance, contrôle de production, contrôle de maintenance.
Il faut donc rechercher les indicateurs les plus performants et une corrélation entre des essais à court terme (28 jours) et ceux de références à plus long terme (90 jours) afin de rester dans des délais raisonnables et de pouvoir améliorer l’économie des projets.