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La Revue Travaux consacre son 983e numéro au Projet National PERFDUB !

A la fois patrimoine historique de la profession depuis sa création en 1917 et référence sur les dernières technologies mises en œuvre sur les chantiers, la Revue TRAVAUX est une mine d’informations pour tous les acteurs de la construction et des Travaux Publics. Publiée 9 fois par an et diffusée dans 27 pays, la Revue TRAVAUX est devenue la bible du secteur depuis des décennies, pour 4 grandes raisons :

•    C’est une vitrine des plus grands chantiers des Travaux Publics
•    Elle apporte un transfert de savoir-faire et de performances
•    Elle détaille les coulisses des ouvrages les plus prestigieux
•    Elle est la seule revue rédigée par les ingénieurs qui ont participé aux projets


Le Projet National PERFDUB, administré par l’IREX, étant entré dans la phase de valorisation de ses résultats, s’est donc vu proposé un numéro spécial, publié en décembre 2022. Le numéro 983 est disponible ICI et le sommaire ci-dessous :

ENTRETIEN AVEC PATRICK ROUGEAU du CERIB – LES PISTES POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS EN BÉTON

ARGECO DÉVELOPPEMENT – MÉTAKAOLIN FLASH : UNE ADDITION  » VERTE  » POUR LES BÉTONS À FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

ENJEUX ET PERSPECTIVES DU PN PERFDUB

RECUEIL ET ANALYSE DES DONNÉES OBTENUES SUR LES OUVRAGES EXISTANTS

BASE DE DONNÉES DU PN PERFDUB ET SES 42 BÉTONS CARACTÉRISÉS Quelles exploitations possibles ?

MODÉLISATION DU VIEILLISSEMENT DES OUVRAGES et contractualisation de l’approche performantielle

ÉVALUATION DES PERFOR­MANCES DES BÉTONS de l’amélioration d’essais de durabilité existants à la définition de nouveaux protocoles

LA CORROSION DES BÉTONS ARMÉS DU PN PERFDUB au laboratoire et sur sites

IMPRESSION 3D BÉTON

Des premiers essais à l’industrialisation des chantiers

LES BÉTONS BAS-CARBONE Étude d’un Immeuble

GRAND PARIS EXPRESS LIGNE 18 LOT 1 Mise en place des premiers voussoirs EXEGY ® Ultra Bas Carbone

PORT 2000 (PHASE 3) AU HAVRE Développement, essais et mise en œuvre de béton ultra bas carbone lors de la réalisation de la paroi moulée

VIADUC DE MILLAU Démarche durabilité pour garantir une durée d’utilisation du projet de 120 ans


Les enjeux du projet national de recherche PERFDUB, lancé en 2015 consistent à définir une méthodologie à l’échelle nationale de justification de la durabilité des bétons (et des structures en béton) par une approche performantielle, incluant la méthode « absolue » et la méthode « comparative ». Il s’agit d’agréger les connaissances et le retour d’expérience, de combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés de manière à ce que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

D’où les objectifs généraux et le champ de la recherche validé par les 50 partenaires du PN :

  • Développer une réelle ingénierie du matériau béton à travers l’étude de 42 bétons et la rédaction de modes opératoires associés aux essais ;
  • Permettre la prescription de bétons normalisés intégrant des matériaux recyclés ou à faible impact environnemental ;
  • Optimiser le coût global et la durabilité des ouvrages neufs ;
  • Savoir requalifier les ouvrages anciens et optimiser la gestion de la maintenance ;
  • Préparer une méthodologie transposable au niveau européen qui valoriserait le savoir-faire français en matière d’ouvrages en béton.